Douceur d'Amour Angélique
Bonjour à vous tous et toutes,

Je vous invite à venir pousser la porte du forum " Douceur d'Amour Angélique " , en vous accueillant les grands bras ouverts ...

Toutes échanges entre nous, nous fait grandir, et ouvre sur la clef du coeur Divin, merci de votre fidélité, et compréhension ...

Notre amie qui nous a quitté Plume de Lumière ...


Forum ésotérique et spirituel,dans lequel nous abordons de multiples sujets comme les ressentis, la médiumnité, les anges, la cartomancie etc.... une belle école de la vie au travers de laquelle nous pourrons parfaire nos connaissances divines ...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le Forum ♥ Plume de lumière & Lucrèce !L'Automne est là mes amis(es)!
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
La Roue de la Divination de Titania
Citation sur La Vie
Beau petit proverbe
Ressenti photo
citation du jour en image
Quel est votre chemin
Blagues Diverses
Florent Pagny "La beauté du doute" Chanson
Blagues sur les Fous
Citations sur le Pardon
Partenaires

créer un forum

      


Mots-clés
image cartes recette photos jour symboles Sceau Jeux Topsite inversées miroirs pensée attraction citation Salomon mois heures méditation pierres angeliques plumes forum Ressenti energies nombres rire
Sujets similaires

Partagez | 
 

 L'Arbre de Vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrèce
Administratrice
avatar

Messages : 2475
Humeur* : Tout dépend des jours

MessageSujet: L'Arbre de Vie   Jeu 15 Nov - 21:20

L'Arbre de Vie



Signification & Symboles

Personne n’a pu passer à côté de lui, tant il est représenté en bijou, poster, déco… L’arbre de vie est ancré sur les cinq continents. Avec des appellations différentes, on le retrouve dans les cultures égyptienne, chinoises et celtes, les religions chrétienne et amérindienne. Plus récemment il fait référence à un film encore incompris à ce jour, avec Brad Pitt en tête d’affiche. Du côté de la science, Darwin l’a utilisé pour illustrer l’origine commune de tous les autres vivants.

Malgré la diversité de croyances autour de l’arbre de vie, on peut énumérer des points communs qui dépassent la géographie et gomment le temps. Au niveau de l’aspect, l’uniformité est saisissante. De l’Egypte à l’Irlande, en passant par les peuples natifs américains, on retrouve des racines apparentes, un tronc large, des branches, et sur chacune des branches, des feuilles.
Au niveau symbolique, l’arbre représente la vie dans toute sa force (voire l’immortalité), l’attachement au monde, et l’importance de ses racines.

Significations en trois points essentiels

1- Un symbole de connexion au monde : l’arbre a des racines qui s’ancrent loin dans le sol, cherchant la stabilité et la nourriture nécessaire à son développement. Ses branches elles se tournent toujours vers la lumière, et s’étendent haut vers le ciel, le soleil. Ainsi, l’arbre de vie apporte la preuve symbolique que nul homme n’est une île. Nous sommes tous reliés à notre environnement, notre famille, nos racines, et tournés vers notre avenir. Le monde est notre terrain d’existence.

2- L’attachement à la famille et à son histoire personnelle . Les racines, on en a tous : nos ancêtres, les lieux de notre enfance, adolescence… Né à partir d’une toute petite graine, l’arbre de vie se transforme. Il donne des fruits qui à leur tour suivent le même processus, de générations en générations… La ramification des branches symbolise les interactions avec nos proches, nos grands parents, parents, enfants.

3- Un symbole de renaissance. Au rythme des saisons, l’arbre de vie perd ses feuilles, hiberne pour les quelques mois d’hiver. A chaque printemps, l’arbre se réveille et bourgeonne, signe d’un nouveau cycle, d’une quasi résurrection.

Un arbre efficace en thérapie



Pour faire le point sur sa vie et mesurer ses réussites, rien de tel que de dessiner son propre arbre de vie.

Si on ressent le besoin de situer son histoire dans un contexte familial par exemple, le tronc peut représenter les origines. Si au contraire, le besoin est de repenser sa propre histoire, alors les racines, le commencement, peuvent représenter les premières décisions… celles qui ont nourri tout un parcours par la suite, ou encore les valeurs fortes. Les branches porteuses quant à elles font référence aux grands événements de la vie, ou aux liens avec les autres…

Dans ce dessin, il est autorisé, voire recommandé, d’élaguer. Un geste libérateur pour couper les branches « mortes », et favoriser de nouvelles pousses plus en accord avec soi. A vos crayons de couleur:-)

En sophrologie, on utilise très souvent la symbolique de l’arbre, avec des patients de 7 à 77 ans qui ont tous une chose en commun : un moment de transition entre deux changements. L’arbre représente l’ancrage dans le sol, la stabilité, et l’adaptation aux saisons qui passent. Les feuilles bougent, tombent, mais la sève coule toujours, puissante et nourrissante. Prête à faire éclore son domaine au prochain printemps.

L’esthétique de l’arbre de vie lui permet de trouver sa place dans n’importe quelle pièce. En représentation abstraite, réaliste ou encore à la mode égyptienne, sa diversité permet de l’adapter dans toute la maison. Il peut même servir de porte bijoux tendance.

www.lecanapecestlavie.fr



Bisous

_________________

*Je crois que parfois on en oublie de vivre*


Revenir en haut Aller en bas
Papillon

avatar

Messages : 501
Humeur* : sa vas

MessageSujet: Re: L'Arbre de Vie   Sam 17 Nov - 9:03

Oh merci beaucoup un beau sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://un-amours-de-maman.forumactif.be/
oriane

avatar

Messages : 1223
Humeur* : plaisante

MessageSujet: Re: L'Arbre de Vie   Sam 17 Nov - 17:16

oui comme tu le l'écris Papillon beau sujet, merci de ce partage Lucrèce Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lucrèce
Administratrice
avatar

Messages : 2475
Humeur* : Tout dépend des jours

MessageSujet: Re: L'Arbre de Vie   Dim 18 Nov - 20:20

De rien Papillon, oriane! Si ça vous a plu j'en suis bien contente! Bisous

_________________

*Je crois que parfois on en oublie de vivre*


Revenir en haut Aller en bas
oriane

avatar

Messages : 1223
Humeur* : plaisante

MessageSujet: Re: L'Arbre de Vie   Mer 21 Nov - 17:37

très intéressant , bien expliqué, cela peut nous permettre de nous aider ,pour mieux comprendre ou on se situe, c'est vrai que l'arbre est un exemple qui nous ressemble, tant par ses racines, que par sa croissance ... on peut s'y comparer .....
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Lucrèce
Administratrice
avatar

Messages : 2475
Humeur* : Tout dépend des jours

MessageSujet: Re: L'Arbre de Vie   Ven 23 Nov - 20:34

Très vrai oriane! Bisous

_________________

*Je crois que parfois on en oublie de vivre*


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Arbre de Vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arbre de Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Arbre monopage
» Eau d'arbre à thé (Tea Tree Water)
» L'arbre magique et la Citrouille de vulli de Ptepuce MAJ
» arbre d'automne
» Le plus bel arbre fleuri printanier jusqu'au 15 mars...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Douceur d'Amour Angélique :: MYTHOLOGIE ET LEGENDES :: Mythe, Légendes & Symboles :: Symboles-
Sauter vers: